Les enfants séropositifs ont besoin davantage d’attention !

Article : Les enfants séropositifs ont besoin davantage d’attention !
Crédit:
1 décembre 2013

Les enfants séropositifs ont besoin davantage d’attention !

 

144*188 -lattitudefrance
144*188 -lattitudefrance

S’exprimant le 20 novembre à Genève, autour de la maladie du sida, le directeur exécutif du programme de l’ONU contre le sida (Onusida),  Michel Sidibé a déclaré, entre autres : « Nous avons constaté un formidable engagement pour réduire la transmission de la mère a l’enfant mais nous échouons a atteindre les enfants qui sont infectés. » Cette déclaration veut dire beaucoup surtout parce qu’elle concerne l’une des catégories les plus fragiles de nos sociétés à savoir les enfants. C’est pour cela que je m’intéresse à eux dans ce billet.

La lutte contre la maladie du sida a connu de sérieux progrès dans ses résultats à travers le monde. Les soins médicaux sont assez largement disponibles, les préventions sont assez efficaces, les traitements atteignent davantage de monde. Il faut l’avouer, les Etats, les organismes internationaux, les associations communautaires…ont consacré beaucoup de ressources pour accoucher ce progrès. Ils ont lutté à travers les programmes sur les médias, sur le terrain, dans les écoles etc.

Mais les catégories d’âge ne sont pas touchées de la même façon. Et les régions du globe sont aussi différemment touchées. D’ailleurs l’ONU s’est inquiétée d’une hausse de la maladie constatée dans les zones d’Europe de l’Est, d’Asie centrale, d’Afrique du Nord, et au Moyen-Orient. Dans son intervention de Michel Sidibé a mis aussi l’accent sur le fait que les enfants ont besoin davantage d’attention. En effet, 34 % d’enfants de moins de 15 ans en moyenne dans le monde ont accès au traitement antirétroviral.  Pourquoi faut-il les assister et comment continuer de les assister et avec quels moyens ?

Les enfants sont fragiles et vulnérables. Le plus souvent ces enfants malades du sida sont abandonnés par leur famille. Ils sont délaissés dans des centres et sont aux abois et ont besoin de l’attention des gens qui vivent autour d’eux. A la fois des associations communautaires dans les pays du Sud, de l’Etat qui doit mettre à leur disposition plus de moyens afin qu’ils aient accès aux traitements antirétroviraux etc.

L’attention peut aller d’un simple geste de solidarité à une implication directe dans la situation de leur existence. Et ce en passant par une multitude d’autres actions tant du point de vue personnel, collectif et institutionnel. Imaginez un instant un enfant séropositif, délaissé et méprisé. Cet enfant reçoit de l’aide de votre part en lui faisant comprendre à quel point il est important dans la vie. Que sa maladie, bien qu’elle soit incurable ne peut l’empêcher de vivre et de réaliser beaucoup de ses rêves. En lui apportant votre soutien tant sur le plan économique, psychologique et social. A quel point cet enfant, cet être fragile, serait en joie et reprendrait gout de l’existence ?

Beaucoup d’efforts restent à faire dans la lutte contre le sida. Les enfants doivent être pris en charge. Il faut le support de tout un chacun en particulier pour que cette lutte soit menée. Acteurs sociaux, l’Etat, organismes internationaux nous pouvons ensemble travailler pour faire baisser cette maladie dans nos sociétés. Tous nous devons y apporter notre collaboration et le Sida sera notre ennemi commun et il sera vaincu très certainement.

© Billy James RAYMOND

Étiquettes
Partagez

Commentaires