Un vrai et profond sourire pour tous !

Article : Un vrai et profond sourire pour tous !
24 décembre 2013

Un vrai et profond sourire pour tous !

credit photo: flickr.com
credit photo: flickr.com

A travers le monde il y a des gens qui ont besoin de recevoir un sourire. Ce qui peut changer beaucoup de choses dans leur vie. Ce geste simple souvent négligé a néanmoins beaucoup de valeur. C’est pourquoi je dédie ce billet à tout un chacun et j’espère que par votre sourire beaucoup de cœurs retrouveront la joie…

L’être humain, comme nous le savons, a des besoins illimités. Ces derniers peuvent être de divers ordres. On pourrait citer entre autres des besoins matériels et immatériels. Le sourire, souvent négligé ou mal compris fait partie de cet ordre de besoins immatériels. Nécessairement comme tout besoin, lorsqu’il est satisfait l’individu s’en réjouit…

En cette saison de fête de fin d’années, beaucoup d’émotions et de sentiments se dégagent. Des cadeaux sont offerts partout à travers le monde. Mais certaines fois il y a des gens qui n’ont pas nécessairement besoin de choses matérielles. Ils sentent le besoin d’affection, de tendresse et de sérénité, etc.

Ils ne sont pas toujours satisfaits ou très peu. Dans ce cas est-il toujours nécessaire de faire sentir sa présence dans les choses matérielles et négliger les immatérielles? Un sourire vrai et profond est-il sans valeur dans tout cela ?

Le pouvoir d’un vrai et profond sourire.

Le rôle et la valeur d’un vrai et profond sourire sont la plupart du temps incommensurables. Il faudrait seulement interroger la personne qui le reçoit pour pouvoir avoir une idée, j’ai bien dit, une idée sur son importance. Ou encore lorsqu’on en bénéficie alors qu’on en avait ressenti un grand besoin.

Le sourire vrai et profond est non seulement d’une grande importance pour celui qui le donne, mais aussi et surtout pour celui qui le reçoit. Il traduit un geste d’affection, d’attention, de tendresse, d’amour et de partage… Il rend fou de joie et comble le cœur de bonheur, d’assurance, d’optimisme et d’espoir.

Le sourire vrai et profond bannit toute rancœur et parfois le dégoût. Il a l’étrange pouvoir de faire naitre entre deux ou un groupe de personnes un courant dont l’intensité n’est pas facilement mesurable. A partir de là, beaucoup de choses peuvent arriver. Des cœurs peuvent revivre et le bonheur, la confiance, la paix… ces valeurs inestimables et profondes peuvent commencer d’exister.

Tout le monde au moins une fois dans sa vie ressent la nécessite d’un sourire vrai et profond. Cette nécessite lorsqu’elle est assouvie transforme et égaie. On n’a pas besoin d’être riche, pauvre, blanc, noir ou autre pour partager un sourire avec autrui. La chance que l’on a est que tout autour de nous sans nous rendre compte il y a plein de gens qui attendent ce geste de notre part. Et que nous pouvons le manifester à tout moment et dans n’importe quelle circonstance.

Les enfants, les vieux, les adultes, les souffrants, les victimes… attendent de notre part un vrai et profond sourire. Si nous pouvons leur offrir des choses matérielles en cette période de fête selon nos différentes traditions faisons-le. Si nous ne le pouvons pas, ce n’est pas la fin du monde encore moins une fatalité. Par conséquent qui que nous soyons partageons à nos semblables où qu’ils soient un sourire vrai et profond. Avec ou sans argent, le sourire a toujours le même pouvoir de transformation de l’autre. Qu’attendons-nous pour sourire à celui ou celle, celles ou ceux qui sont près de nous ?

Sourions encore et sourions toujours…

© Billy James RAYMOND

Partagez

Commentaires

diambar
Répondre

Ce billet m'apporté beaucoup de chaleur et de bonne humeur

billy
Répondre

Merci pour ta lecture!