En guise de souhaits…

Article : En guise de souhaits…
Crédit:
6 janvier 2014

En guise de souhaits…

266 * 190
(credit photo: dodohalatte.net)
266 * 190
(credit photo: dodohalatte.net)


Entre souhaits et velléité d’action pour leur réalisation existe un grand fossé. La plupart du temps on se contente de faire des souhaits sans faire passer de véritables réclamations ou encore poser des actions concrètes. Ce nouvel an qui a démarré il y a peine 6 jours a charrié beaucoup de «Meilleurs vœux et de bonne année ». Quant à moi réfléchissant a comment m’y prendre je voudrais faire passer quelques revendications et réclamations de préférence. Mais en fin de compte c’est la tradition et on doit s’y tenir.

Il y a des valeurs, des coutumes qui sont communes à presque toutes les sociétés. Elles sont dites universelles. Même s’il peut y avoir des différences dans la manière de faire ou de considérer, au fond c’est la même tradition qui est présente. C‘est le cas ici de nos belles formules : «Meilleurs vœux! – Bonne année! Etc.» Ces dernières, naturellement, sont souhaitées au début du nouvel an partout à travers le monde. Elles traduisent des moments de tendresse, d’attention, de partage, d’amitié, d’amour etc.

Ce n’est pas tout, ces formules peuvent être mal employées quand il y a un manque de sincérité dans l’air. S’il y a un manque de foi ou de l’hypocrisie, leur utilisation ne devient qu’une simple formalité sans aucune réalité. A ce moment-là même si l’on pouvait travailler à la réalisation de certains de ces souhaits on ne fait rien et la vie continue. Et l’an prochain c’est le même renouvellement, le même refrain qui est chanté à nouveau.

C’est pourquoi en guise de souhaits j’ai quelques réclamations à faire passer. Des revendications par rapport à ce qui se passe dans le monde. Ici il y a la guerre, là c’est la famine. Ailleurs c’est la misère, le chômage, l’insécurité, la délinquance… Cependant remarque-t-on aussi qu’il y a gaspillage, mauvaise foi, abondance pour certains… Est-ce un manque de volonté qui fait que cela soit ainsi ? Nos semblables à qui l’on souhaite à chaque nouvel an du bonheur, des meilleurs vœux ne méritent-ils point qu’on se penche sur leur situation pour de vrai ?

En guise de souhaits je réclame de la part des responsables politiques du monde entier, de l’ONU, des différents Etats de véritables actions. J’implore leur sensibilité d’homme avant tout avant leur statut d’hommes et de femmes politiques. Je leur demande de véritables actions face aux guerres qui ravagent quelques régions du globe. A titre d’exemple il y a l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Centrafrique, le Mali, le conflit israélo-palestinien…

Trop de vies sont perdues en raison de ces guerres. Il faut de véritables interventions et décisions pour donner du répit à ces populations plus que malheureuses. Il est temps de construire, d’aider, de secourir… Après tout n’est-ce pas de la politique ?

Je réclame aussi bien des actions face à la faim et la malnutrition dans le monde. Voilà un petit extrait trouvé sur le site du PAM (programme alimentaire mondial) : «…la faim n’est pas une fatalité. La faim est le défi le plus réalisable au monde. Il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde et il ne faut aucune révolution scientifique pour combattre ce fléau. L’expertise, les outils et les politiques dont nous disposons aujourd’hui, combinés à une forte volonté politique, sont, à eux seuls, capables de relever le défi.» N’est-il pas important qu’on y pense et faire de sérieux choix? Vous aurez compris…

Je réclame de la part des nantis du monde un peu de «faveur.» Le terme est peut-être trop faible. Car sachant théoriquement que le capitaliste n’a pas de cœur. Il n’est mu que par ses intérêts propres. Peut-on espérer des actions concrètes en faveur des plus défavorisés, des sans-voix, des plus pauvres pour une amélioration de leur existence? Néanmoins c’est ma revendication.

Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre peuvent aider sont invités à le faire. Que ce soit avec un apport physique, financier, moral, intellectuel, moral etc. Votre action sera appréciée et contribuera à aider. Accompagner vos souhaits d’actions.

Une reprise économique qui peine. Un chômage qui détruit des rêves, des familles, pousse au vol. Bref les maladies chroniques rongent nos sociétés. Je réclame en guise de souhaits des actions pour faire de notre monde un espace plus convivial, moins pollué, moins suicidaire…

Puis-je au final m’empêcher de souhaiter du bonheur, de la paix, des meilleurs vœux à ce monde dans lequel nous vivons tous ? Ben ! en toute sincérité de cœur je souhaite mes meilleurs vœux au monde entier. Que la voix de ceux qui crient soit entendue ! Que la reprise vienne ! Que la paix soit notre partage en ce nouvel an !

© Billy James RAYMOND

Partagez

Commentaires