Dany Laferrière est élu à l’académie française !

Article : Dany Laferrière est élu à l’académie française !
Crédit:
12 décembre 2013

Dany Laferrière est élu à l’académie française !

275*183
(Par cominmag.ch)
275*183
(Par cominmag.ch)

Depuis la mort d’Hector Bianciotti le 12 juin 2012, il restait une place vacante à l’académie française. La condition sine qua none pour faire partie de ce royaume dit-on des immortels de la langue française est qu’il faut passer par des élections. Ces dernières ont bien eu lieu ce jeudi 12 décembre 2013. Et ce jour est devenu une date historique pour Haïti et pour le Québec. C’est Dany Laferrière qui est devenu l’heureux élu et qui va occuper le fauteuil numéro 2. Il y a de quoi être fier…

Le 13 avril 1953, Windsor Klébert Laferrière est né à Port au prince, capitale d’Haïti. Par crainte des représailles du gouvernement de François Duvalier il a été envoyé vivre avec sa grand-mère à Petit Goave. De retour à Port au Prince vers l’âge de 11 ans, il y fait des études secondaires. Etant devenu chroniqueur culturel à l’hebdomadaire le Petit Samedi soir et a radio Haïti inter, il allait par la suite fuir le régime de Duvalier. Il craignait d’être assassiné comme son ami Gasner RAYMOND alors âgé de 23 ans.

Parti pour Montréal, il a pu travailler dans des usines jusqu’en novembre 1985. A cette date son roman intitulé comment faire l’amour a une Nègre sans se fatiguer est publié. Ceci lui a donné une bonne visibilité.

Ecrivain, intellectuel et scénariste canadien il s’est engagé dans la littérature avec audace. Il a reçu beaucoup de récompenses pour ses œuvres. Entre autres, en 2002 prix RFO du livre pour «cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? » En 2009, pour son roman intitulé « L’énigme du retour », il a reçu le prix Médicis. Puis, le Grand prix du livre de Montréal pour « L’énigme du retour ». En 2010, grand prix littéraire international Métropolis bleu. Encore en 2010, doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski. Et le dernier en date, c’est bien sûr son élection à l’académie française au premier tour du scrutin.

Quant au scrutin il a été élu avec un total de 13 voix sur 23 dans l’académie française fondée par richelieu en 1635. Cette élection est historique à mon avis puisque Dany Laferrière est devenu le 2e noir à être élu à l’académie. Il est devenu aussi le premier Québécois et le premier Haïtien à siéger sous la coupole. En plus il est devenu le plus jeune actuellement à l’académie. C’est bien un grand évènement pour Haïti et pour Montréal.

Actuellement en Haïti pour le festival du film québécois en Haïti, Dany a exprimé toute sa fierté et tout l’honneur qu’il a d’être élu. Sa femme et ses enfants aussi sont heureux de voir Dany devenir un immortel de l’académie. Beaucoup de messages de congratulations et de satisfactions sont venus de par le monde pour saluer cette élection.

En Haïti, tout comme à Montréal, on est heureux de voir un fils de la terre d’Haïti qui aura entre autres, comme tous les académiciens, la mission de veiller au respect de la langue française et d’en composer le dictionnaire. Il occupera le fauteuil de Montesquieu et d’Alexandre Dumas fils. Dany nous sommes fiers de vous et déjà bon travail cher académicien. Continuez à produire et à donner de beaux exemples.

@Billy James RAYMOND

Partagez

Commentaires