Ces mauvais propos qui font du mal à certains écoliers haïtiens !

27 février 2014

Ces mauvais propos qui font du mal à certains écoliers haïtiens !

credit photo: wikimedia.org
credit photo: wikimedia.org

Je vais droit au but. Je connaissais ce problème alors que j’étais encore écolier. Mais à mon grand étonnement, je vois qu’il persiste encore dans les écoles haïtiennes. Certains professeurs, directeurs d’écoles primaires surtout, mais aussi d’écoles secondaires, par ignorance ou manque de formation font du tort à des écoliers sans s’en rendre compte. Ils leur balancent n’importe quoi comme propos sans même penser aux conséquences néfastes que tout cela peut entraîner.

Le noyau du problème

Ces derniers temps, je voulais connaître et comprendre les rapports qu’entretiennent les écoliers haïtiens avec leurs éducateurs. L’aspect qui m’importait le plus était les échanges de propos entre eux,les relations pendant les cours. J’ai donc fait quelques visites à des établissements et auditionné certains écoliers et professeurs.Lors de ces rencontres, j’ai été stupéfait de constater que certains élèves en raison de leur lenteur par rapport aux autres sont victimes de préjugés, de propos injustes, humiliants discriminants.

Aujourd’hui encore, dans certains établissements scolaires des professeurs injurient leurs élèves pour n’avoir pas tout suite compris un exercice d’arithmétiques ou de grammaire. Pour n’avoir pas saisi une explication dès la première fois…

 Les écoliers victimes sont parfois traités de : « Petits cons, crétins, de n’importe quoi, de retardés, etc. » Autant de propos qui peuvent avoir des retombées énormes sur ces enfants. Des enfants qui peuvent être battus et punis car ils éprouvent des difficultés à suivre en cours . On peut même rencontrer des profs qui, pour ainsi dire, « prophétisent » sur ces écoliers en leur disant qu’à l’avenir ils ne seront rien dans cette vie. Ils seront des bandits, des marginalisés, etc.


Le système éducatif haïtien, véritable danger pour l’avenir du pays, est la principale cause de cette situation. L’instruction est assurée à hauteur de 80 % par des acteurs du secteur privé. Et ce, sans souci majeur de délivrer une instruction uniformisée sur tout le territoire national. Mais plutôt une instruction à plusieurs niveaux et désuète.
es cas sont plus courants dans les écoles moins reconnues, des «écoles borlettes◊» qui embauchent n’importe qui comme professeurs. Des profs qui n’ont que pour seul souci majeur de gagner leur pain quotidien car eux-mêmes n’ont reçu aucune formation pour exercer le métier d’enseignant. Ainsi, ce sont les écoliers qui sont victimes vu qu’il n’y a pas un système qui puisse leur permettre de s’épanouir normalement.

Dans la foulée

Certains profs vous diront que c’est par énervement que ces propos sortent de leur bouche. Quand un écolier a du mal à suivre le rythme de la classe, il tape sur les nerfs des profs et ces derniers, pour réagir les punissent et leur balancent n’importe quoi. Ces propos exercent sur les écoliers une espèce de violence symbolique. En les intériorisant, ils se croient de vrais nuls qui ne vont rien savoir dans leur vie. L’école ne les aime pas, ainsi ils ne font que perdre leur temps en y venant. Donc, de façon douce ces idées stupides gagnent leur esprit et ils finissent par devenir des dangers sociaux.
Cela peut aussi susciter chez ces écoliers de la haine pour ceux qui sont plus aptes ou plus brillants qu’eux. Celui qui ne peut pas vite s’adapter voit en son camarade un chanceux, un chouchou de l’enseignant. Il développe une espèce de jalousie pour celui-là. Une haine qui risque de grandir dans son cœur.

Cela contribue aussi à un manque d’appréciation de soi. En effet, l’enfant qui est victime de ces poisons ne saura apprécier sa valeur personnelle. Son estime de soi est de ce fait bafouée. Il n’a pas d’autre refuge que d’emprunter des chemins plutôt périlleux pour se faire respecter dans la société. Aujourd’hui, il importe absolument d’améliorer le système éducatif en formant des professeurs et en mettant en place des structures adéquates .

1.- école borlette : un établissement scolaire qui fonctionne sans le respect des normes académiques, sans structures adéquates pour un bon enseignement.

© Billy James RAYMOND

Partagez

Commentaires

Jacot
Répondre

.École borlette ou Rien,

Pas assez de contrôle de l'état . ces élèves sont livrés à eux même. Dommage