A quand la fin du calvaire des femmes victimes de violence dans le monde ?

Article : A quand la fin du calvaire des femmes victimes de violence dans le monde ?
Crédit:
25 novembre 2013

A quand la fin du calvaire des femmes victimes de violence dans le monde ?

567*291 famboisemood.com
567*291 famboisemood.com

Ce 25 novembre 2013 ramène la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (Nations Unies). La violence contre les femmes se présentera toujours à mon avis comme une question d’actualité. Il faut constamment en parler et en débattre. Toutes les societés sont concernées. Ainsi, je veux dédier ce billet à toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, sont victimes de violence. Quel qu’en soit la forme !

Partout à travers le monde des tensions de genre existe. D’un cote les hommes se réclamant comme le sexe fort. De l’autre les femmes considérées comme le sexe faible. Nos societés modernes ne sont pas épargnées. La violence règne. Et surtout celle contre les femmes et les filles. Le concept violence contre les femmes est défini par les Nations unies comme tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvoir causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques , sexuelles ou psychologiques y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée .» (Déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes.)

Certainement cette question ne date pas d’aujourd’hui. Si l’on remonte très haut dans l’histoire de nos societés on s’en rendra compte. Mais pour bien poser le probleme il faut admettre qu’il ne touche pas au même niveau tous les pays du globe. Certains pays comme les pays occidentaux ont réalisé des avancées énormes. Les femmes dans ce pays-là sont protégées par des lois et sont à même de les réclamer. Mais aussi dans la mentalité des gens ont évolué.

Tandis que dans les pays en voie de developpement et surtout les pays pauvres c’est le scenario inverse. Pour les pays pauvres il n’existe parfois même pas de lois. Les systèmes juridiques de ces pays-là sont parfois désuets et hostiles au changement. Au niveau de la mentalité des gens c’est encore là un probleme majeur.

Les avancées qui sont faites n’ont pas été des cadeaux. A bien considérer des luttes se sont menées pour accoucher le progrès. A travers le féminisme, les femmes ont lutté pour se faire respecter. Elles se défendent et résistent comme elles le peuvent.Malgré cela elles continuent ici et ailleurs de subir de la violence. Que faire ? Que faut-il espérer ? A mon humble avis le chemin à parcourir est long. Les barrières en fonction des types de societés peuvent paraitre insurmontables. Les hostilités peuvent être des plus criantes. Mais le progrès est possible. Si pendant les siècles écoulés la situation a évolué elle peut continuer d’évoluer.

Mais il faut l’apport des principales instances de nos societés. Premièrement du point de vue politico-juridique des efforts doivent continuer à être faits pour voter et appliquer des lois en vue de punir les coupables. Deuxièmement du point de vue moral je pense que la morale de certaines societés notamment les plus pauvres doit aussi évoluer. Troisièmement du point de vue religieux des efforts sont également à faire. A mon avis c’est un des aspects délicats de question. Car les religions sont extrêmement conservatrices.

La question ne reste pas là uniquement. Elle devrait interpeller la conscience de tout un chacun. Les femmes premièrement et aussi les hommes. Mais comment ? L’éducation avant tout. Sans elle comment les femmes sauraient elles les valeurs qu’elles possèdent ? L’exemple des societés cent pour cents colarisées en est bien grand. Mais le prix s’acquerra au prix des luttes devant les instances internationales, les autorités religieuses et l’Etat.

Entre temps que tous ceux-là qui croient que la cause pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes dans le monde est noble se joignent à la lutte afin que notre monde soit meilleur.

437*220 jrayel.com
437*220 jrayel.com

© Billy James RAYMOND

Partagez

Commentaires

billy
Répondre

billet a lire