Rien ne vaut la vie.

Article : Rien ne vaut la vie.
Crédit:
12 février 2014

Rien ne vaut la vie.

On entend souvent des discours de toutes sortes sur la vie. Chacun pratiquement a sa version sur ce qu’elle représente et son importance. Les uns l’exaltent les autres la maudissent certaines fois parce qu’à leur avis elle leur apporte malheur, souffrance, angoisse etc. D’autres encore essaient quand bien même de la vivre. Toutefois sa valeur est inestimable. Elle vaut ce qu’elle vaut. Rien ne saurait la remplacer.

Les guerres, la famine, les peines, les douleurs… dans le monde ont tendance certaines fois à réduire l’importance de la vie à nos yeux. On entend tellement parler de morts, de bombardements, de crimes… qu’on ne se soucie guère de l’importance de la vie. Elle tend à perdre de sa valeur dans les relations que l’on entreprend avec autrui.

 

Dans certains de nos rapports interpersonnels nous regardons certaines fois les autres avec dédain et mépris. Le plus souvent à cause des valeurs reçues. Des valeurs qui nous font regarder les autres comme inferieurs, « moins humains » que nous. Nous oublions de ce fait les valeurs humanistes et nous agissons selon notre moi égoïste.

Néanmoins laissez-moi vous dire qu’une simple expérience suffit pour nous montrer à quel point la vie est importante. Dans quelle mesure rien ne peut la remplacer. Je partage avec vous une expérience que j’ai vécue :

«Je Connais une modeste famille haïtienne (Père, mère, enfants) qui a subi un énorme traumatisme après la mort du père. Cela les a mis dans une situation extrêmement précaire vu que chez nous c’est le père dans ce genre de famille qui a entre autres, la responsabilité économique. A la mort du père, le fils aîné a été contraint par droit d’ainesse de prendre soin de sa famille. Il a dû renoncer à des études supérieures qu’il voulait entreprendre.

Il s’est fait inscrit à la police nationale. Au début, cela fonctionnait très bien. Il commençait à réussir sa vie normalement avec sa famille et sa petite amie. Il faisait des projets et bien d’autres activités. Mais malheureusement il a été victime d’un assassinat perpétré par des bandits. Ce qui a replongé sa famille dans une douleur atroce.

C’est à ce moment-là que j’ai pu réaliser avec conviction combien la vie est précieuse. En effet sa perte m’a prouvée à quel point la vie est irremplaçable. Même si l’on essaie de compenser les dégâts par l’argent ou les avantages mais fondamentalement on ne parviendra jamais à remplacer la vie. C’est pour cela qu’il est dit que la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.

Aussi il est crucial de la protéger autant que c’est possible. Il faut travailler à sa promotion partout dans le monde. Punir ceux qui veulent la détruire ou diminuer son importance sous nos yeux. Il faut aussi la chercher, l’aimer même si elle peut paraitre des fois injuste ou insupportable. Il restera toujours cette vérité : Rien ne vaut la vie.

© Billy James RAYMOND

Étiquettes
Partagez

Commentaires