Le président haitien s’envole pour l’Europe, perspectives… ?

Article : Le président haitien s’envole pour l’Europe, perspectives… ?
Crédit:
18 février 2014

Le président haitien s’envole pour l’Europe, perspectives… ?

Le président Martelly part pour une visite officielle dans plusieurs capitales européennes. Il sera, entre autres, reçu par le président français François Hollande, le pape François, le roi Philipe. Tout cela, après une visite récemment chez « l’oncle Sam » (USA) pendant laquelle il a été reçu par le président Obama le 06 février 2014. Quelles sont les perspectives de cette tournée ? La diplomatie haitienne se porte-elle bien ?

Cette tournée, à partir de ce jeudi 20 février 2014 amènera le président Martelly à l’Elysée pour rencontrer le président français. Il rencontrera par ailleurs le président de l’assemblée nationale française et des membres du gouvernement de Jean Marc Ayrault. Il devra rencontrer aussi le maire de Paris.

Après Paris, il se rendra au Vatican où il rencontrera sa sainteté le pape François. Il assistera à la création du premier cardinal haitien, Monsieur Chibli Langlois. Il sera reçu en privé par le pape puis rencontrera, pour une séance de travail, le secrétaire d’Etat du saint siège (premier ministre du Saint-Siège), son éminence le cardinal Pietro parolin. Puis ce sera le secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les Etats (Ministre des Affaires étrangères), son excellence Monseigneur Dominique Mamberti qui le recevra. (Communiqué de la Nonciature apostolique d’Haiti).

Le président italien, monsieur Giorgio Napolitano s’entretiendra aussi avec monsieur Martelly. Puis ce sera la troisième é

 

tape en Belgique. A Bruxelles, monsieur Martelly rencontrera des dirigeants de l’Union européenne pour des séances de travail. L’UE soutient Haïti en grande partie avec une aide au developpement. Le roi Philipe le recevra également dans le cadre de cette tournée européenne.

Perspectives…

A bien comprendre l’agenda du chef de l’Etat haitien est bien chargé pour cette tournée européenne. Que peut-on et que devrait-on espérer de cette dernière? Tout d’abord, c’est une tournée qui met le pays un peu à la une sur le plan international. Et ce, dans le sens positif puisque ces différentes rencontres devraient se dérouler sous un air amical et conciliant.

 

Ensuite cette tournée devrait avoir entre autres comme conséquence, le renforcement des relations entre Haïti et les pays en question. Et surtout avec le Vatican qui voit un haitien nommée cardinal pour la première fois dans l’histoire du pays.

Finalement, je pense qu’il est évident notamment du côté de l’Elysée et de Bruxelles qu’on va faire passer quelques dictées au président. Notamment sur la question des élections qu’il devrait organiser cette année. Dans ce contexte il faut tenir compte des rapports de force. Le président recevra des félicitations de la part de ces puissantes capitales mais encore et surtout des conseils, des corrections, des précisions. Il devra donner la garantie pour des élections honnêtes, crédibles et démocratiques. Il reste à espérer que cette tournée sera favorable pour le pays.

© Billy James RAYMOND

Étiquettes
Partagez

Commentaires