La religion, peut-elle aider au développement d’Haiti ?

Article : La religion, peut-elle aider au développement d’Haiti ?
Crédit:
25 février 2014

La religion, peut-elle aider au développement d’Haiti ?

 

Credit photo: wikipedia.org
Credit photo: wikipedia.org

La problematique du développement d’Haiti tourne autour de plusieurs facteurs des plus controversés. Plusieurs thèses sont avancées. Fondamentalement il y a d’un côté ceux qui croient que notre situation de sous-développement se trouve dans des conditions matérielles. C’est à dire dans la réalité de gouvernance du pays, de notre rapport avec l’extérieur etc.

D’un autre côté, il y a ceux qui font profession de foi en des divinités. Ces derniers ne constituent pas un groupe homogène mais leurs thèses tournent autour des causes surnaturelles essentiellement. Bien qu’il faut dire aussi que certains religieux considèrent aussi l’aspect matériel de la question. Mais dans quelle mesure cette dernière peut-elle être abordée ? Es-ce que la religion peut et devrait aider au developpement du pays ?

Les discours religieux.

Les religieux, les dévots, les croyants rêvent aussi de voir une Haïti prospère. La plupart des discours qu’on entend ou qu’on lit à travers les medias, dans les lieux de cultes… laissent croire que le pays est en quelque sorte enchaîné par des puissances surnaturelles. Les leaders protestants indexent la façon dont le pays a acquis son indépendance. C’est à dire lors du sacrifice qu’il y a eu au bois Caïman, «le diable » aurait tenu le pays sous ses griffes.

Et jusqu’à présent ce dernier souffre de ces sacrifices dédiés aux « loas ». De ce fait, ils offrent comme alternative de dédier le pays à Jésus. Lui seul pourrait l’extirper de cet enfer de sous-développement. Ce faisant, il dénouerait les liens infernaux et détruirait cette prison à jamais. Mais quelques de ces religieux protestants croient aussi dans une certaine mesure à des actions humaines pour que ce développement puisse avoir lieu.

Quant aux catholiques leurs discours ne sont pas si différents que cela. On pourrait les entendre implorer les «saints » pour avoir pitié de la misère de ce peuple. Sur ce point ils sont un peu en désaccord avec les protestants qui renvoient au diable cette histoire de « saints ». Bref, ils implorent aussi le « Bon Dieu », Jésus et Marie.

Les vodouisants qui sont un peu le groupe à la marge, pensent que c’est le fait de nier nos racines qui nous a mis dans ce labyrinthe de misère. Leurs discours tournent essentiellement vers un retour à nos sources. Ils implorent les « Loas » pour qu’ils aient pitié de nous. Les Loas de l’Afrique (Guinée…), car ce sont eux à leur avis qui ont libéré ce pays. Précisons que malgré tout on trouve du nombre de ces religieux certains qui misent sur des actions humaines pour sortir ce pays des entrailles infernales du sous-développement.

Que peut la religion ?

Je ne saurais nier le poids des discours religieux dans la socialisation de l’Haitien. Je pense que le développement de ce pays est un processus fort complexe. Il y a l’aspect humain qui compte énormément. L’homme haitien doit changer dans sa (ses) vision(s) du monde. C’est-à-dire dans ses manières de vivre dans une modernité dans laquelle il est déjà submergé. Sa vision de l’autre, dans ses rapports avec ses concitoyens et aussi vis-à-vis de sa patrie doit changer. Car le développement de ce pays devrait normalement permettre des progrès dans tous les sens.

Au regard du poids des discours religieux, comment pourrait-on enclencher et coordonner une ligne d’éducation pour ce type d’homme, de citoyen responsable ? Je pense que l’autorité que détiennent les leaders religieux pourrait servir. Mais peut-on concilier les religions, leurs visions des choses ? Pas si sûr, mais quelque chose peut être fait pour donner une orientation de base pour conscientiser et former ce type de citoyen responsable vis-à-vis de sa patrie.

Je pense que les discours religieux généralement sont trop en l’air. Ils maintiennent les croyants trop éloignés des réalités de misère qu’ils vivent au quotidien. Croire que le Bon Dieu, les Loas peuvent briser les chaines du sous-développement c’est un peu une question personnelle, de foi que je ne discute pas (choix personnel).
Néanmoins, je pense que les paroles en l’air ne vont pas développer le pays mais des actions, des politiques, des décisions efficaces vont le faire. Agir de manière efficace sur les paramètres, les potentialités du pays pour des progrès réels etc. Je pense que la religion devrait intégrer ces discours aussi dans son credo, j’espère ne pas demander trop en tout cas.

© Billy James RAYMOND

Étiquettes
Partagez

Commentaires

David François
Répondre

Je suis David François, un étudiant finissant en Théologie et en Droit. Je suis on peut content de tomber sur votre article qui dois-je dire est fort intéressant. D'ailleurs, je dois même vous féliciter pour les très belles et bonnes idées. En effet, ce problématique ne me laisse pas indifférent du tout. Actuellement, j'écris là-dessus et je serais ravi qu'on en discute si possible. Il est un fait indéniable que chaque citoyens haïtiens à une part de responsabilité dans le sous développement d'Haïti, à commencer par les chrétiens qui devrait donner le ton ou en gros l'église qui devrait s'intéresser davantage à leur contribution pour une nouvelle Haïti.

CHÉRY Limonès
Répondre

Suis parfaitement d'accord de votre point de vue concernant la façon certaines personnes responsabilisent la religion de la situation misérable du pays.
On ignore que le développement du pays dépend de notre franche collaboration.