Ces égouts qui donnent la trouille!

Article : Ces égouts qui donnent la trouille!
3 février 2014

Ces égouts qui donnent la trouille!

Crédit photo: hpnhaiti.com
Crédit photo: hpnhaiti.com

Qui peut le plus devrait pouvoir le moins non ? Ben moi, c’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre. Je peux probablement me tromper mais je n’en suis pas si sûr. Serait-ce du non-sens ou de la mauvaise foi quand certains élus négligent des choses les plus banales sous prétexte qu’il y a du plus sérieux que cela à résoudre. Certes, il peut y avoir du plus sérieux que cela mais la moindre négligence peut causer de graves dégâts.

Je vous relate…

Récemment j’étais chez moi tranquillement quand j’ai appris qu’un ami de la famille a eu de graves blessures. Je commençais à m’en faire étant donné que dans ce pays rien n’est jamais assuré. La cause ? Je ne veux pas certainement vous le dire si tôt. La même semaine un autre message du genre m’est encore parvenu. Et c’était la même cause qui a provoqué le même effet.

J’avoue j’ai hurlé de fureur : « c’est vraiment du non-sens ça ! Qu’est-ce que c’est ce pays et ces dirigeants ! » S’il n’y avait pas ma sœur pour m’apporter un peu d’eau Dieu seul sait ce qu’il en adviendrait. Bref…

Ce problème dont je vous parle franchement tout éhonté je ne devrais pas mais je dois forcément. Euh ! En effet, quand on circule dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et dans d’autres régions du pays faire attention aux égouts c’est une exigence sérieuse que l’on ne doit aucunement négliger. Sinon on risque de regretter. Ce que je vous relate là est valable aussi bien le jour que la nuit. Pire la nuit la plupart des rues ne sont pas électrifiées.On doit dans ce cas faire confiance à son instinct ou à ses habitudes pour circuler.

Beaucoup d’égouts n’ont pas de couvercle et servent parfois de poubelle vous vous imaginez! Les couvercles peuvent encore ne pas être en état. Les gens viennent y jeter des détritus ce qui est très grave. Bon vous voyez à quel point c’est moche. Ce sont des dangers imminents. Quand il pleut ces espaces d’évacuation ne peuvent plus évacuer l’eau ruisselante. Dans ce cas, des dégâts de toutes sortes à travers les rues. Oh !

Ces égouts ont déjà fait de nombreuses victimes. Des pneus de voitures y sont tombés. Des gens s’y sont blessés et parfois gravement. Ils servent même de cachettes à des délinquants qui veulent intimider. Et pourtant les officiels de ces villes passent en 4*4 à vitres teintées. Aucun agent n’est là pour faire remarquer cela. Et le malheur se loge à la même enseigne que nous.

Néanmoins je crie halte ! Tout un chacun circulant à pied ou même en engin motorisé doit y penser. Les égouts n’ont plus la mission première qu’ils devraient avoir chez nous. Ce sont maintenant des poubelles et guet-apens ! Alors que faire ? J’appelle les maires de toutes les villes du pays à prendre cela en considération. Faites couvrir et sécuriser tous les égouts du territoire. Faites-en le curage à chaque fois que cela est nécessaire ou bien ne prétendez pas à ce titre car vous n’en avez tout bonnement pas la calibre.

© Billy James RAYMOND

Partagez

Commentaires