Crédit photo: www.quebecoislibre.org

Crédit photo: www.quebecoislibre.org

Dans la vie certaines fois pour être apprécié on s’attend à accomplir de grandes choses. Des choses comme devenir riche, sauver un pays, être un scientifique très connu, réaliser des choses hors du commun, etc. Bref, nos sociétés regardent aussi ce qui saute aux yeux et la plupart du temps ignorent les multiples choses qu’on réalise au quotidien. En ce sens bon nombre de personnes pensent avoir échoué, car elles estiment n’avoir jamais accompli des prouesses dont elles peuvent être fières.

Cependant, rien que pour rendre la vie meilleure des milliards de gens apportent leur petite pierre partout à travers le monde. Certains dédient toute leur vie à la cause des autres. Pour d’autres, c’est la plupart de leurs activités et même leur temps qu’il convient de partager pour améliorer l’existence humaine. D’autres offrent leur force, leur courage, et même leur dévouement. Il y en a qui apporte des conseils, des mots de réconfort, des sympathie. D’autres encore ne partagent qu’un simple sourire profond et sincère et cela contribue à éclairer la quotidien. Que de bonnes choses on peut faire pour que le lendemain soit meilleur partout sur notre planète…

Oui notre planète ne dépend pas exclusivement des dirigeants politiques ou des élites économiques. Pour rendre la vie meilleure, il n’y a pas que les Organisations non gouvernementales (ONG) qui puissent travailler. Il n’y a pas que nos classes politiques qui puissent aider les plus vulnérables. Il n’y a pas que les élites intellectuelles qui puissent apporter leur pierre. Il n’y a pas que les associations humanitaires ou caritatives. Il n’y a pas que les institutions traditionnelles. Par contre, l’amélioration de la vie dépend de chaque citoyen du monde entier. Chaque homme et femme, enfant, de toutes catégories sociales, à la possibilité de maintenir la chaîne de vie sur notre planète en éveil.

Chacun de nous d’une façon ou d’une autre peut construire quelque chose d’utile pour le monde. Nous tous pouvons, avec les maigres moyens que nous possédons pour les uns,  les grands moyens pour les autres, les moyens suffisants pour soi et réaliser quelque chose pour sauver ou protéger la vie. Combien existe-t-il d’enfants, d’hommes et de femmes à travers le monde qui attendent une simple action de nous ?  Sûrement beaucoup. N’est-il pas important de penser à offrir plutôt qu’à recevoir ?

Je pense que notre monde dépend de chacun de nous. Le moindre effort compte. Le moindre geste d’amour veut dire beaucoup. La plus petite action peut susciter l’admiration. Mais ce qui compte réellement, c’est qu’au fond nous agissons pour améliorer la vie. Nos bonnes actions apportent de la joie, du réconfort et font renaître l’espoir. Même si l’on ne nous honore ni ne nous ovationne pas. Même si nous sommes négligés, apportons notre pierre. Aidons à construire, à donner de l’espoir, à faire revivre, à promouvoir la vie.

© Billy

The following two tabs change content below.
billy
Fils de la terre d'Haiti, je vise l'excellence et je crois dans le travail assidu et constant. J'ai une formation en sciences economiques et en sociologie. Je veux travailler pour apporter ma contribution dans le progres du monde. Merci de toujours visiter ma site.

2 thoughts on “Ta pierre compte aussi dans la chaîne de vie

  1. Un message universel et plein de sagesse mon ami. Soyons dans le désintéressement! L’altruisme bruyante se vantant elle même est souvent pervers. Être le changement que nous voulons voir dans le monde, voilà la ligne de conduite à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *