Ta pierre compte aussi dans la chaîne de vie

Crédit photo: www.quebecoislibre.org

Crédit photo: www.quebecoislibre.org

Dans la vie certaines fois pour être apprécié on s’attend à accomplir de grandes choses. Des choses comme devenir riche, sauver un pays, être un scientifique très connu, réaliser des choses hors du commun, etc. Bref, nos sociétés regardent aussi ce qui saute aux yeux et la plupart du temps ignorent les multiples choses qu’on réalise au quotidien. En ce sens bon nombre de personnes pensent avoir échoué, car elles estiment n’avoir jamais accompli des prouesses dont elles peuvent être fières.

Cependant, rien que pour rendre la vie meilleure des milliards de gens apportent leur petite pierre partout à travers le monde. Certains dédient toute leur vie à la cause des autres. Pour d’autres, c’est la plupart de leurs activités et même leur temps qu’il convient de partager pour améliorer l’existence humaine. D’autres offrent leur force, leur courage, et même leur dévouement. Il y en a qui apporte des conseils, des mots de réconfort, des sympathie. D’autres encore ne partagent qu’un simple sourire profond et sincère et cela contribue à éclairer la quotidien. Que de bonnes choses on peut faire pour que le lendemain soit meilleur partout sur notre planète… Read More

L’an 2015, une année spéciale pour Haïti

crédit photo:pixabay.com

Nécessité historique, devoir de mémoire, obligation patriotique l’exigent. De quoi s’agit-il ? Au fait, les années ont passé voici pas grand-chose a été changé depuis l’indépendance de ce pays. Ce premier janvier 2 105 est donc le 211e anniversaire. Une indépendance acquise au prix du sang de nos ancêtres. Deux siècles et une décennie se sont écoulés qu’est ce qui a changé depuis ? Luttes fratricides, pillage des deniers publics, maintenance de la masse dans la pauvreté, éducation au rabais, misère, chômage et j’en passe. Les intérêts mesquins et la mauvaise volonté de nos dirigeants nous ont conduits une instabilité politique grave.
Le 28 juillet 1915, « l’oncle Sam » décide de venir mettre de l’ordre en personne. Le pays est occupé jusqu’en 1934. Les instabilités qui se sont abattues comme des tempêtes sur une Haïti martyrisée ont provoqué une occupation étrangère. Cette année 2015 ramènera le 100e anniversaire de cet évènement. Et pendant ce temps, qu’est ce qui a changé au pays ? A-t-on pris une autre direction ? J’en doute… Read More

Bienvenue aux nouveaux mondo-recrus!

 

credit photo: mondoblog.org

credit photo: mondoblog.org

Il y a tout juste un an je faisais ma mondo-intégration. Retenu pour l’aventure de mondoblog, j’avais hâte de vivre une expérience fabuleuse. Croyez-moi, jusqu’à présent j’en suis fier. Cette année, c’est votre tour d’intégrer cette grande famille. Vous faites désormais partie de la plus passionnante famille de blogueurs du monde francophone. Je me permets au prime abord de vous féliciter. Vous méritez les félicitations car pour être admis ici il faut du talent. Donc, vous tous, peu importe d’où vous venez vous valez beaucoup. Ce que vous savez certainement je vous en félicite.

Notre famille est un monde d’amour et d’humour. Nous avons développé des relations assez serrées qui maintiennent en nous la joie de vivre ensemble. A mon arrivée l’an dernier, je ne connaissais quasiment personne sur la plateforme. Mais au fil du temps, j’ai eu la chance de découvrir la grande bonté de beaucoup de blogueurs. Leur sens de l’humour et surtout leur flamme d’écrire. Tout cela pour vous dire même si nous ne nous connaissons pas physiquement, il est possible de tisser des liens extra. Read More

post

Rien ne vaut la vie.

On entend souvent des discours de toutes sortes sur la vie. Chacun pratiquement a sa version sur ce qu’elle représente et son importance. Les uns l’exaltent les autres la maudissent certaines fois parce qu’à leur avis elle leur apporte malheur, souffrance, angoisse etc. D’autres encore essaient quand bien même de la vivre. Toutefois sa valeur est inestimable. Elle vaut ce qu’elle vaut. Rien ne saurait la remplacer.

Les guerres, la famine, les peines, les douleurs… dans le monde ont tendance certaines fois à réduire l’importance de la vie à nos yeux. On entend tellement parler de morts, de bombardements, de crimes… qu’on ne se soucie guère de l’importance de la vie. Elle tend à perdre de sa valeur dans les relations que l’on entreprend avec autrui.

Read More

post

En guise de souhaits…

266 * 190
(credit photo: dodohalatte.net)

266 * 190
(credit photo: dodohalatte.net)



Entre souhaits et velléité d’action pour leur réalisation existe un grand fossé. La plupart du temps on se contente de faire des souhaits sans faire passer de véritables réclamations ou encore poser des actions concrètes. Ce nouvel an qui a démarré il y a peine 6 jours a charrié beaucoup de «Meilleurs vœux et de bonne année ». Quant à moi réfléchissant a comment m’y prendre je voudrais faire passer quelques revendications et réclamations de préférence. Mais en fin de compte c’est la tradition et on doit s’y tenir.

Il y a des valeurs, des coutumes qui sont communes à presque toutes les sociétés. Elles sont dites universelles. Même s’il peut y avoir des différences dans la manière de faire ou de considérer, au fond c’est la même tradition qui est présente. C‘est le cas ici de nos belles formules : «Meilleurs vœux! – Bonne année! Etc.» Ces dernières, naturellement, sont souhaitées au début du nouvel an partout à travers le monde. Elles traduisent des moments de tendresse, d’attention, de partage, d’amitié, d’amour etc.

Ce n’est pas tout, ces formules peuvent être mal employées quand il y a un manque de sincérité dans l’air. S’il y a un manque de foi ou de l’hypocrisie, leur utilisation ne devient qu’une simple formalité sans aucune réalité. A ce moment-là même si l’on pouvait travailler à la réalisation de certains de ces souhaits on ne fait rien et la vie continue. Et l’an prochain c’est le même renouvellement, le même refrain qui est chanté à nouveau.

C’est pourquoi en guise de souhaits j’ai quelques réclamations à faire passer. Des revendications par rapport à ce qui se passe dans le monde. Ici il y a la guerre, là c’est la famine. Ailleurs c’est la misère, le chômage, l’insécurité, la délinquance… Cependant remarque-t-on aussi qu’il y a gaspillage, mauvaise foi, abondance pour certains… Est-ce un manque de volonté qui fait que cela soit ainsi ? Nos semblables à qui l’on souhaite à chaque nouvel an du bonheur, des meilleurs vœux ne méritent-ils point qu’on se penche sur leur situation pour de vrai ?

En guise de souhaits je réclame de la part des responsables politiques du monde entier, de l’ONU, des différents Etats de véritables actions. J’implore leur sensibilité d’homme avant tout avant leur statut d’hommes et de femmes politiques. Je leur demande de véritables actions face aux guerres qui ravagent quelques régions du globe. A titre d’exemple il y a l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Centrafrique, le Mali, le conflit israélo-palestinien…

Trop de vies sont perdues en raison de ces guerres. Il faut de véritables interventions et décisions pour donner du répit à ces populations plus que malheureuses. Il est temps de construire, d’aider, de secourir… Après tout n’est-ce pas de la politique ?

Je réclame aussi bien des actions face à la faim et la malnutrition dans le monde. Voilà un petit extrait trouvé sur le site du PAM (programme alimentaire mondial) : «…la faim n’est pas une fatalité. La faim est le défi le plus réalisable au monde. Il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde et il ne faut aucune révolution scientifique pour combattre ce fléau. L’expertise, les outils et les politiques dont nous disposons aujourd’hui, combinés à une forte volonté politique, sont, à eux seuls, capables de relever le défi.» N’est-il pas important qu’on y pense et faire de sérieux choix? Vous aurez compris…

Je réclame de la part des nantis du monde un peu de «faveur.» Le terme est peut-être trop faible. Car sachant théoriquement que le capitaliste n’a pas de cœur. Il n’est mu que par ses intérêts propres. Peut-on espérer des actions concrètes en faveur des plus défavorisés, des sans-voix, des plus pauvres pour une amélioration de leur existence? Néanmoins c’est ma revendication.

Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre peuvent aider sont invités à le faire. Que ce soit avec un apport physique, financier, moral, intellectuel, moral etc. Votre action sera appréciée et contribuera à aider. Accompagner vos souhaits d’actions.

Une reprise économique qui peine. Un chômage qui détruit des rêves, des familles, pousse au vol. Bref les maladies chroniques rongent nos sociétés. Je réclame en guise de souhaits des actions pour faire de notre monde un espace plus convivial, moins pollué, moins suicidaire…

Puis-je au final m’empêcher de souhaiter du bonheur, de la paix, des meilleurs vœux à ce monde dans lequel nous vivons tous ? Ben ! en toute sincérité de cœur je souhaite mes meilleurs vœux au monde entier. Que la voix de ceux qui crient soit entendue ! Que la reprise vienne ! Que la paix soit notre partage en ce nouvel an !

© Billy James RAYMOND

post

L’œil analyste : L’intégration de mondoblog et la vision d’un jeune haïtien.

Crédit photo: Christopher |Jerome

Crédit photo: Christopher |Jerome


Le projet mondoblog envisagé par Philippe Couve et Cedric Kalonji et porté par l’équipe de l’atelier des media de RFI est à mon avis, l’un des plus ambitieux et des plus prometteurs que l’espace francophone ait eu. De sa gestation à l’ampleur actuel qu’il connait et continuera de connaitre, il promet de réaliser grand dans le monde francophone et ce grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l’information (NTCI) et par le travail de gens, qui, à travers cet espace, font passer leur perception, leur lecture, leur jugement, leur critique, leur mise en garde, leur inquiétude etc.

Sans doute, la satisfaction est déjà ressentie non seulement chez les éditeurs mais aussi chez les contributeurs, qui, à travers leurs écrits me laissent présager l’ambiance amicale et instructive qu’ils se créent et se partagent. A mon sens, c’est une communauté interculturelle en constante évolution et prometteuse car, non seulement elle met en contact permanent des gens de toutes nationalités dans une perspective d’échanges, d’informations sur des sujets divers, multiples et variés mais aussi elle alimente les références de contenus francophones fiables et consultables à tout moment grâce à internet.

A cette aventure combien passionnante, de l’avis de plusieurs blogueurs avec lesquels j’ai eu une prise de bec, j’ai l’immense plaisir de participer et d’apporter ma contribution. J’ai intégré mondoblog avec un esprit de découverte, de partage, d’échange et surtout avec une passion, celle de m’exprimer autour de ce qui m’environne de tous les points de vue donnés.

Cela dit, j’intègre la communauté avec, bien entendu, une salutation spéciale pour les anciens contributeurs que je considère comme mes aînés dans le blogging en général et sur la plateforme mondoblog en particulier. Mais aussi je tiens à saluer d’une façon spéciale les nouveaux contributeurs qui viennent intégrer l’espace tout comme moi, j’espère surement que nous lierons un contact interculturel profond afin de faire mutuellement de nouvelles expériences.

Avec « l’œil analyste », titre du blog que je tiens, j’entends construire une passionnante aventure au sein de cette communauté interculturelle, une aventure à laquelle je voudrais inviter tous les contributeurs de la plateforme à apporter leurs conseils, leurs critiques et leurs commentaires de façon à me permettre d’avancer dans cette aventure de mondoblog.

Mon intention s’inscrit évidemment dans le cadre du respect des principes de la communauté mais aussi dans le strict respect des principes de la diversité culturelle et dans un esprit de tolérance à la fois des écrits de tous les contributeurs et des commentaires qui peuvent se faire autour des billets que j’aurai à écrire. Je suis ouvert à toute critique et prêt à y répondre amicalement.

A travers ce blog, je mettrai l’accent particulièrement sur ma terre natale à savoir Haïti. Dans ce sens je rejoins les mondoblogueurs haïtiens qui ont intégrer la communauté avant moi. Je viens, avec eux, présenter notre pays qui a une grande et merveilleuse histoire et aussi qui a une beauté et un patrimoine culturel appréciable. Ce pays souvent qui est mal vu sur la scène internationale comme un Etat dangereux voire à éviter, ne connait pas que des troubles politiques ou des difficultés socioéconomiques, il est un merveilleux pays avec un bagage culturel fort intéressant et des gens accueillants.

Alors, je vous invite à découvrir certaines facettes de cette super portion de terre, baignée par la mer des Antilles. Par ailleurs, l’environnement immédiat du pays sera tout aussi pris en considération à savoir toute le caraïbe à travers toute sa multi diversité culturelle et ethnique hors du commun.

Au-delà de ma région, mon esprit cosmopolite me porte à considérer aussi tout ce qui se passe à travers le monde, car comme a dit Emerson : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger.» je ferai passer mon opinion sur ce qui se passe à travers le monde, les cultures, les opinions sur certains sujets qui concernent l’humanité dans son ensemble, des sujets d’intérêts internationaux qui concernent notre planète. .

Je crois que fermement tout citoyen du monde, peu importe sa nationalité, son appartenance sociale et religieuse, sa richesse etc. peut faire passer son point de vue sur ce qui se passe à travers le monde dans lequel il vit et ainsi faire prendre conscience a des gens ou encore renseigner ceux qui, pour une raison ou une autre ne prêtent pas attention aux situations qui se développent partout sur la planète. Des sujets sur beaucoup de catégories seront traitées à travers mes billets tels : la santé, l’éducation, l’économie, le sport, la musique, le cinéma, la religion… bref, sur tout.

Un des aspects non négligeable de cette aventure qui commence avec mondoblog est à mon humble avis l’esprit d’équipe. Je pense que d’abord la visibilité doit se construire premièrement entre les mondoblogueurs, les ainées, les nouveaux doivent se lire mutuellement et ainsi nous nous supporteront l’un l’autre et ceci la communauté se dynamisera davantage et nous aurons beaucoup plus de passion pour nous exprimer. Ainsi, je lierai les écrits des autres mondoblogueurs tout en faisant passer mes commentaires si besoin est.

Ainsi, comme j’ai dit tantôt, nous nous engageons dans une aventure exceptionnelle, qui a des normes, des principes dont il faut tenir compte et aussi beaucoup d’ouverture culturelle. Je tiens ce blog avec passion et avec un esprit conciliant, prêt à recevoir tout ce qui peut m’aider à construire quelque chose de durable. Je vous souhaite donc tous bonne lecture et bonne aventure!!

© Billy James RAYMOND