Crédit photo: unrincondelabiblioteca.blogspot.com-

Crédit photo:
unrincondelabiblioteca.blogspot.com-

Ce 20 mars 2015 ramène la 45e journée internationale de la Francophonie. Cette année le thème retenu est : «Jeunes, environnement et climat.» Beaucoup de réflexions, de conférences et d’ateliers de travail ont lieu partout à travers le monde. Tout cela est porté par le slogan : « j’ai à cœur ma planète. » La Francophonie est portée par l’OIF (organisation internationale de la Francophonie) et compte parmi les plus grandes institutions internationales. Ce qui veut dire qu’elle pèse lourd dans de nombreuses décisions qui sont prises à travers le monde. Mais elle prend aussi des engagements à relever des défis planétaires.

La francophonie avec ses 53 Etats et gouvernements membres  et 27 observateurs représente un riche espace avec le français en commun. Néanmoins la francophonie n’est pas que le français mais c’est toute une diversité. La richesse de la francophonie réside donc dans sa diversité. Une diversité fortement marquée par la présence d’Etats des 5 continents de la planète au sein de l’organisation. Dans chacun de ces Etats le Français s’adapte de manière différente et constitue un patrimoine propre…

Une diversité portée par la diversité culturelle des Etats membres. A travers la littérature, les arts, la religion, la politique etc. la Francophonie est diverse et vaste. Une diversité dans la jeunesse francophone. Une diversité dans les espaces francophones. Fondamentalement sans sa diversité la Francophonie perdrait toute sa beauté.

La diversité n’est pas seulement un fait mais elle doit appeler tous les Etats membres de la francophonie à agir ensemble. Agir ensemble pour la protection de l’environnement. La situation environnementale n’est pas la même dans tous les espaces francophones. Certains Etats présentent plus de risques que d’autres en matière d’environnement. Pour cela il faudrait que les Etats soient conscients et coopèrent pour un environnement plus sein et protégé.

Diversité aussi qui doit nous permettre de voir l’approche la plus appropriée à notre espace pour protéger notre planète. De nos jours la crainte de graves changements climatiques effraie plus d’uns. Il est fondamental d’agir ensemble. Les jeunes doivent prendre des initiatives et aussi participer dans les décisions des Etats. La Francophonie est diverse travaillons à sa diversité car en elle réside toute sa beauté.

 

The following two tabs change content below.
billy
Fils de la terre d'Haiti, je vise l'excellence et je crois dans le travail assidu et constant. J'ai une formation en sciences economiques et en sociologie. Je veux travailler pour apporter ma contribution dans le progres du monde. Merci de toujours visiter ma site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *