L’enquête se poursuit…

26 juin 2014

L’enquête se poursuit…

Crédit photo:www.pixabay.com
Crédit photo:www.pixabay.com

« L’enquête se poursuit.. » En Haïti cette formule est l’une des plus connues. Plus particulièrement dans le milieu judiciaire. Elle et son synonyme l’enquête piétine… reviennent assez souvent sur les lèvres. A chaque fois qu’il y a un nouveau dossier où l’on doit enquêter, plusieurs questions sont posées par plus d’un. A titre d’exemple  citons : « justice sera-t-elle rendue? L’enquête aboutira-t-elle? Est-ce peine perdue ou pas…? » Les réponses qui reviennent assez souvent sont bien-sûr attendons voir ce qui arrivera. Ou encore on espère cette fois ci que la justice triomphera. Mais aussi c’est toujours le même refrain qui va résonner à savoir l’enquête se poursuit…

Le nombre de victimes du système judiciaire haïtien est très élevé. Mis à part les cas qui n’ont jamais été jugés, on enregistre beaucoup d’autres où l’enquête « se poursuit »… Des fois on se demande pourquoi cette justice est si défaillante.  Néanmoins c’est bien le cas. Cette défaillance de notre système judiciaire selon plus d’un est de à sa dépendance à l’exécutif. Mais aussi à la possibilité d’acheter les juges ou de les corrompre par des pots de vin. Cependant, on a beau entendre que des efforts sont faits pour améliorer les choses. Mais qui sait ce qu’il adviendra?

Cette manie de ne pas faire aboutir les enquêtes judiciaires en Haïti fait du mal au pays a plusieurs niveaux. D’une part, les citoyens ne sont guère certains que justice leur sera rendue s’ils subissent un abus. Ce qui est évidemment très grave. D’autre part, cela affaiblit notre système judiciaire et ne fait pas avancer l’Etat de droit que l’on prône au pays. Beaucoup sont victimes de meurtres. Leurs familles attendent désespérément que justice leur soit rendue. D’autres, ont été agressés ou tout simplement ont été sauvés de justesse mais ces dossiers restent dans les tiroirs et l’enquête se poursuit…

Quand l’enquête se poursuit…ce sont les dossiers qui restent collés aux tiroirs comme des haillons jetées aux oubliettes. C’est aussi le triomphe de la justice partisane ou encore de la corruption. C’est l’oubli systématique de la mémoire de citoyens honnêtes, travailleurs, patriotes… c’est le règne de l’impunité, de l’injustice dans un pays qui se veut démocratique.

L’enquête se poursuit…quelle belle formule pour duper! Formule sans précision ni trop grande assurance que quelque chose peut ou va être fait. Au final ce sont les victimes et leurs proches qui payent. Et aussi évidemment la crédibilité du pays qui s’effrite. Alors pour combien de temps Haïti restera dans ce cercle vicieux. Apres combien de temps la justice et la police mèneront a bien leurs enquêtes. Quand est-ce que ceux qui sont tombés innocemment trouveront justice dans ce pays?

Il est grand temps que les autorités agissent pour que notre justice soit équitable. Temps pour lutter contre la corruption. Temps pour que les dossiers dans les tiroirs voient le jour. Temps que la lumière soit faite sur certains dossiers. Tant que les enquêtes aboutissent. Le pays en a besoin.

© Billy

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Hadson ALBERT
Répondre

Bien écrit mon ami !!!! Ces faits-récurrents-doivent être freiner. Car, trop longtemps ils portent préjudice à notre société. La liste des exemples et des victimes serait trop longue si tu voulais faire la citation. Et qui croiraient que ces faits se produisent à la lumière du jour ? De très souvent, les coupables sont connus de tous. Mais, qui oserait les dénoncer ? Ce serait offrir sa peau gratuitement !!!!