Ces héroïnes !

6 mars 2014

Ces héroïnes !

credit photo: wikimedia.org
credit photo: wikimedia.org

Elles sont nos mamans, nos sœurs, nos tantes, nos nièces, nos cousines, nos compagnes, nos voisines, nos concitoyennes, bref ce sont des femmes du monde entier. Elles n’ont peut-être pas marqué l’ « Histoire » et ne sont pas considérées à leur juste valeur par plus d’un. Mais elles ont marqué et continuent de marquer l’ « histoire » des milliards d’humains sur la planète terre au quotidien. Leurs actions, affection, combat, fidélité et j’en passe témoignent de leur courage, leur tendresse, leur persévérance, leur amour de la vie. Bref, ce sont des héroïnes.

Ces femmes, dans beaucoup de pays du globe sont prêtes à sacrifier leur vie pour la survie. Entre autres, la survie de leurs progénitures et d’elles-mêmes. Dans certains pays comme le mien (Haïti), elles sont amenées certaines fois à s’occuper de leur famille. Soit parce qu’elles ont été dupées par des hommes. Soit parce que les conditions d’existence les ont conduites dans cette direction. En dépit de tout elles luttent contre les souffrances, les déboires, les humiliations de toutes sortes. Et ce pour donner à leur vie un autre sens. Elles entreprennent de ce fait des travaux pénibles, les plus mal rémunérés sous un soleil de plomb, dans des usines, entassées dans des marchés insalubres… elles inventent des solutions dans des situations douloureuses et obscures. Tout cela pour promouvoir la vie. Pour empêcher a leurs enfants, leur famille de périr dans la misère. Elles vont même jusqu’à risquer leur vie pour la vie. Ne sont-elles pas des héroïnes ?

Ces femmes luttent quotidiennement pour leur communauté. Pour une amélioration des conditions d’existence. Elles participent à la vie de leur communauté en y apportant leur savoir-faire, leur courage, leur énergie, leur temps. Il existe des associations féminines qui prennent part activement au combat en vue de permettre la promotion des droits de la femme. Des femmes qui osent affronter les barrières sociales et discriminantes pour avancer avec des objectifs clairs en s’armant de force, de conviction et de tolérance.

Nombreuses sont les femmes qui ont fait de la lutte pour un mieux-être leur point focal pour aider à nos sociétés d’av

ancer. Des femmes qui croient en leurs capacités d’influencer sur les facteurs constituant des murailles à l’épanouissement de leur concitoyennes. Bref, de leur pays. Celles qui s’investissent et parfois cherchent l’équilibre entre la vie au foyer et celle de leur lutte pour la promotion des droits de la femme.

Ces femmes font figure de vraies héroïnes lorsqu’en dépit du fait, elles sont violées, maltraitées, humiliées, injuriées, battues, elles continuent de se battre. Elles poursuivent leur lutte pour la protection, la justice, le renouveau de la société à laquelle elles appartiennent. Elles ne se laissent pas vaincre par les idéologies dévalorisantes, elles se respectent et se font respecter. Elles font preuve de consistance et d’ardeur dans les calamitées de l’existence. Ces femmes, citoyennes du monde entier sont des héroïnes.

Leur mérite…

Je leur dédie honneur et mérite. Je leur suis reconnaissant à travers ce billet. Je leur dis que le plus important dans la lutte qu’elles mènent au quotidien ce n’est pas lorsqu’on parle d’elles dans les medias mais la satisfaction dans les progrès accomplis. Dans les avancées qui sont faites. Certainement leur délivrer un certificat «honneur et mérite» serait une tache impossible mais l’important c’est de leur donner la place qu’elles méritent. C’est de divulguer leurs efforts, de parler haut et fort de leurs actions, de les encourager.
Les femmes du monde entier devraient suivre leurs multiples exemples. Agir de manière que la lutte pour la vie et le changement des conditions de vie puisse continuer. Pour que les communautés respirent mieux, pour le progrès de nos sociétés et une cohabitation (hommes et femmes) meilleure de jour en jour.

© Billy James RAYMOND

Étiquettes
Partagez

Commentaires