Ballon d’or FIFA 2013 : Ronaldo détrône Messi !

Article : Ballon d’or FIFA 2013 : Ronaldo détrône Messi !
Crédit:
13 janvier 2014

Ballon d’or FIFA 2013 : Ronaldo détrône Messi !

ronaldo-ballon d'or-2013

Le classement du vote du ballon d’or FIFA 2013 est tombé ce lundi soir à Zurich. Cristiano Ronaldo finit premier avec 27,99% des voix. Lionel Messi se range à la deuxième place avec 24,72% des voix. Et Franck Ribéry finit troisième avec 23,36% des voix. Cette première place de C. Ronaldo aura coûté son trône à la vedette argentine du FC Barcelone L. Messi.

Enfin le suspense qui régnait depuis plusieurs mois a disparu dans le monde du foot. Ce suspense qui tenait en haleine les fans du sport roi à travers le monde au sujet du ballon d’or FIFA 2013. En effet ce lundi soir, depuis Zurich, le nom de Cristiano Ronaldo a résonné fort. Le prodige portugais du Real Madrid a été élu ballon d’or FIFA pour la seconde fois…

En 2008, c’est lui qui l’avait emporté et pour l’année 2013 il a répété l’histoire. Ce prix récompense le meilleur joueur du monde pour une année civile. Il est le plus prestigieux sacre personnel qu’un footballeur puisse atteindre. L’événement de ce lundi soir a été à la fois un moment de joie et de tristesse. De joie certainement pour Ronaldo et ses fans. De tristesse pour ses deux dauphins.

Messi le premier dauphin n’a pas eu la chance de réaliser le quintuplé historique d’affilée. En effet, réglant depuis quatre ans de suite comme meilleur joueur du monde avec quatre ballons d’or, Messi ne finit que deuxième. Le prodige argentin du FC Barcelone s’est vu infligé une bonne correction. Mais est-ce qu’il y a eu du favoritisme de la part de Set Blatter ? Ce dernier, aurait-il favorisé C. Ronaldo avec la prolongation du vote au mois de novembre dernier ?

Autant de questions et plus encore sont posées ici et là sur ce sujet. Cette prolongation a profité à Ronaldo qui a qualifié la veille le Portugal pour le mondial 2014. Il aura marqué à lui seul quatre buts pour propulser en enfer de l’élimination Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers suédois. Et ce, sur l’ensemble des deux matchs de ce barrage.

Pendant cette saison de 2013 Ronaldo a été une véritable machine à fabriquer des buts. Bien qu’il n’aura rien gagné avec le Real. En revanche, Ribéry qui est terminé troisième aura pratiquement tout gagné avec le Bayern Munich mais cela n’a pas suffi.

Cette victoire de Ronaldo a sans doute été favorisée par la blessure du prodige argentin. Blessure qui lui a valu deux mois d’absence des terrains. Ronaldo a beaucoup travaillé pour avoir ce sacre. Il aura été patient pendant ces quatre longues années de règne de Messi. Mais est-ce pour cela la fin du siècle de ce dernier pour autant? Car comme disait Voltaire: « Le génie n’a qu’un siècle.» Le siècle de Messi a-t-il pris fin ?

Quant à cela j’en doute. La guerre sans répit entre ces deux monstres du foot mondial durera encore pour le plus grand bonheur des fans de ce sport. D’ailleurs avant même le résultat du vote pour l’année 2013, ces deux monstres s’affrontaient déjà pour l’année 2014. Preuve que le génie argentin pourrait reprendre son trône. Mais que dire ? L’année vient de commencer, on a qu’à attendre ce qu’elle nous apportera. Mais en attendant Ronaldo est le ballon d’or en titre. Même si Messi demeure encore le recordman avec quatre ballons d’or à son actif.

© Billy James RAYMOND

Partagez

Commentaires