Crédit photo: gettyimages  © AFP

Crédit photo: gettyimages
© AFP

Après un 9 aout contesté et rempli d’irrégularités Ayiti a rendez-vous avec les urnes ce 25 octobre.          Encore ce passage douloureux pour le pays. Beaucoup sortiront voter néanmoins on n’a pas trop la garantie que la démocratie sortir vainqueur. Et si l’on votait réellement avec la tête posée comment serait le pays ? Alors et si l’on votait chez nous parce que…

1.- L’on connaissait vraiment les partis politiques

La question des partis politiques chez nous est un vrai problème. De leur création a leur fonctionnement. Pourtant ce sont eux qui nous offrent une pléiade de candidats. Bref,  partis mal structurés, à peine nés ils nous tombent dessus comme de la grêle. On ne les connait pas. Ils sont créés par des avares qui veulent eux part du gâteau. Avec des partis engagés, organisés, fondés sur une base idéologique ne serait-on pas autrement ? J’en suis certain. A vous de choisir où vous vous tenez.

2.- Les candidats avaient de bons programmes

En plus d’être méconnus du grand public la plupart des candidats ne présente pas grand-chose comme programme. Ils ont des slogans qui font certaines fois rire. Avec des partis politiques plus structurées on aurait de meilleurs  candidats. Malgre tout, notre vote doit se porter sur des programmes non des personnes. Alors réfléchissez avant de voter.

3.- La politique en Ayiti ne répugnait pas

La politique  devrait normalement s’occuper de la gestion de la cité. Cependant on a l’impression que chez nous c’est autre chose. Il n’y a qu’un empressement de remplir ses poches. E le pays ne bénéficie que des miettes. Il n’y a pas de véritables plans. Les politiques échangent leur dignité contre de l’argent. Ils s’allient dans des alliances douteuses. Ils sont tantôt à droite tantôt à gauche tantôt nulle part. Je me demande au final que poursuivent-ils. Il faut scruter pour trouver les rares exceptions. Alors allez-y.

4.- On avait vraiment le choix

A-t-on  le choix en allant voter ? Qui choisir parmi ces politiciens traditionnels ? Ces derniers ont été au pouvoir. La plupart d’entre eux sont passés et ont laissé des traces douteuses. Ils n’ont rien foutu pour sortir le pays de son pétrin. Mais qui choisir quand c’est la déception qu’ils ont eu comme résultat?

D’autres  arrivent quasi totalement  méconnus de la scène politique. Ils n’étaient engagés nulle part pour la moindre cause. On ne les connait pas. Comment donc choisir ? Certains diraient « faute de grives on mange de merle » Mais l’expérience n’a pas toujours été bonne. Sinon qu’elle en a été très rarement. Votre choix dépendra de vous.

 

 

  1. – L’on ne vendait pas son vote pour rien

Sur le marché électoral ayitien il y a des demandeurs et des offreurs de vote. Le prix ? Une pitance. Au fait c’est inconcevable que (500 gourdes = 10 $ US) ou moins suffit à donner sa voix a quelqu’un. On ne vote pas programme. On vote pour passer sa faim. Offusquant mais c’est bien regrettable. Quand décidera-t-on que cela cesse ? A nous de voir.

6.- La tradition n’était pas un fardeau

Ce sont des élections haïtiennes de toute façon elles ne sauraient être bonnes. Ecœurant ! On a cette tradition chez nous que nos élections se passent toujours mal. On ne veut point s’entendre. J’en ai honte. J’en ai marre. Cette tradition nous enlaidit et c’est très grave. Pourquoi ne pouvons-nous pa faire mieux ? A nous d’agir.

7.- On aimait véritablement Haïti.

Pour moi c’est ce qui devrait être le principe. L’amour de notre Ayiti devrait pouvoir guider nous autres. On scande partout les exemples d’ailleurs mais on s’en fiche complètement. J’essaie d’imaginer un instant si le vote était guidé par l’amour de la patrie. On éviterait de choisir les bons a riens, les pilleurs, les inutiles etc. Par conséquents  compatriotes votez avec vos têtes.

© Billy

The following two tabs change content below.
billy
Fils de la terre d'Haiti, je vise l'excellence et je crois dans le travail assidu et constant. J'ai une formation en sciences economiques et en sociologie. Je veux travailler pour apporter ma contribution dans le progres du monde. Merci de toujours visiter ma site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *